Exposition inaugurale

8 Juin - 28 Juillet 2018

La Galerie de l’Art Singulier est née de la volonté de mettre en avant la production artistique des personnes autistes de l’association AFG Autisme dans ses formes les plus diverses : peintures, dessins, sculpture, etc. La galerie entend présenter et défendre les créations ces personnes tout en les confrontant à la création contemporaine et au regard porté par la société sur ces œuvres dites d’art « brut » ou « singulier ».

TRAVAUX EXPOSÉS

Les travaux de Raphaël Dana, allant de la peinture au dessin, retranscrivent une réalité qui lui est propre, au travers d’une abstraction très structurée, où la répétition du trait et du geste est la base de son travail. Abstraits pour nous, figuratifs pour Raphaël, ces dessins aux sujets variés (carrelage de supermarché, rails du métro ou des éléments se référents à son monstre) sont des clés de compréhension de sa mythologie.

Aminata Dembele peint à l’aquarelle ou à l’huile, des séries de portraits, de paysages ou de scènes d’intérieur qui lui sont inspirées par son environnement direct ou les voyages qu’elle a pu faire. La composition de ses séries varie peu, gardant les mêmes éléments et lignes directives tout au long de son travail. La reprise de ces éléments témoigne de son attachement à certains objets de son monde réel qu’elle retranscrit en invitant au voyage et à la rêverie.

 

Abdenour Taibi utilise le dessin au crayon de couleur pour mettre en scène, à travers ce qu’il appelle des boîtes de camembert, des images, des portraits, des témoignages, qui constituent une sorte de codex de sa représentation du monde. Les sujets les plus variés sont abordés, allant de portraits d’amis ou de rois à des représentations d’objets du quotidien, ou des concepts plus élaborés.

Frédéric Lefil s’inspire de photographies de lieux communs qu’il affectionne, pour peindre à l’huile de vastes paysages nord-américains, campagnes ou déserts anonymes. En les sortant de leur contexte, Frédéric donne un aspect irréel aux sujets qu’il traite, comme un rêve dans lequel il se projette.

Les dessins au crayon ou au pastel de Simon Fong mettent en scène des personnes qu’il fréquente au quotidien (portraits, scènes de rues) ou sont des reproductions d’œuvres qu’il affectionne (sculptures africaines, peintures anciennes ou modernes). Simon développe également une série de portraits de son entourage sur Ipad. Les sujets qu’il traite témoignent de la grande sensibilité avec laquelle il retranscrit sa vision du quotidien.

Shanga Itaka dessine au pastel ou peint à l’huile des compositions abstraites mystiques très colorées inspirées par ses origines africaines. Une partie de ses œuvres reprend comme un letmotiv des motifs de fleurs, ou des maisons de villages que Shanga superpose et met en exergue à travers des motifs géométriques, rappelant la wax.

IMG_2840.jpg

A gauche : Abdenour Taibi

A droite : Simon Fong

IMG_2852.jpg
Photo 3.jpg

A gauche : Raphaël Dana

A droite : Frédéric Lefil

IMG_2815.jpg

La Galerie de l'Art Singulier

96 rue Didot - 75014 Paris

Sur rendez-vous 

Du Mercredi au Samedi de 14h à 19h

lagalerie.lescolombages@afg-autisme.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon