FREDERIC LEFIL
Vernissage Mardi 15 Janvier 2019 de 18h à 21h
Exposition du Mercredi 16 Janvier au Samedi 23 Février 2019
Pour sa quatrième exposition la Galerie de l’Art Singulier est heureuse de présenter les œuvres de Fréderic Lefil.
Frédéric Lefil s’inspire de photographies de lieux communs qu’il affectionne pour peindre à l’huile de vastes paysages nord-américains, de campagne, mer ou désert anonymes. En les sortant de leur contexte, Frédéric donne un aspect irréel aux sujets qu’il traite, comme un rêve dans lequel il se projette.
Depuis qu’il est enfant, Frédéric représente de grandes étendues où règnent le calme et l’absence de vie, comme une terre vierge mi-réelle mi-fantasmée, où il souhaite voyager. À la fois nostalgiques et illusoires, ces paysages sont accompagnés de titres évoquant les sentiments que Frédéric investit dans ces décors qu’il représente.
Le rendu crée un caractère presque mystique par cette tentative de capter les volumes et la lumière dans ces compositions où rien ne vient jamais troubler la ligne d’horizon.
La joie de créer est centrale dans l’approche artistique de Frédéric Lefil. S’il peint des paysages où il aimerait vivre, il met en avant le plaisir du temps qu’il prend à les composer, tout en s’échappant dans son imaginaire.

Une balade dans les champs de Provence, 2018
Huile sur toile, 60 x 92 cm

Un été sur la plage, 2018
Huile sur toile, 60 x 92 cm

Les rêves d'un mois d'aout, 2018
Huile sur toile, 60 x 82 cm

Un soir au couché de soleil, 2018
Huile sur toile, 60 x 92 cm




